Quantcast
Channel: The bride next door » centre de table
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

DIY : déco « gazon fleuri »

$
0
0

Désormais le vendredi je recyclerai un article car même si je ne m’explique pas du tout pourquoi, certains d’entre vous n’ont pas encore lu les 5602 articles de ce blog…

Aujourd’hui, donc, retour sur nos centre de table chéris

blog mariage

Une des premières choses que j’ai décidée concernant notre mariage, c’est que nous aurions des centre de table en herbe. J’aime les fleurs mais je ne voulais pas de composition de fleuriste, trop classique, trop « mariage », trop guindé, trop chichiteux (oui, je véhicule de méchants clichés sur les fleuristes du Loir et Cher si je veux).  J’avais eu cette idée de faire pousser de l’herbe, que je trouvais en toute modestie une idée de génie en regardant les lentilles que ma belle mère, qui vit dans le sud, avait fait pousser pour Noël.

Cette idée, outre le fait qu’elle était parfaitement raccord avec le type de déco très nature que je voulais, présente plusieurs avantages : elle est totalement budget-friendly, presque écofriendly et quasiment  mauvaise-bricoleuse-friendly (mais, vous le verrez plus bas, pas la-fille-de-pierre-richard-friendly)

 [photos – plutôt moches je vous l’accorde – non professionnelles]

Non, je n’ai pas fais une expo de mon blé le jour du mariage, c’est le rassemblement de ce qui restait quand on a rangé la salle. Les invités sont repartis avec.

Pour réaliser cette petite pelouse fleurie il vous faut :

– des grains de blé. On en trouve notamment dans les magasins bios, en grain

– des barquettes en bois, ou n’importe quel contenant d’au moins 4-5 cm de haut (sinon on voit les racines), les nôtres viennent de l’excellent site ecolomique, [à explorer en long et en large, quand vous le regardez avec un oeil « mariage », vous y trouvez des trésors, en quantité et pour des prix défiant toute concurrence (par exemple regardez ici, vous avez 250 pièces pour le prix de 10 dans les boutiques déco…). J’en avais parlé dans cet article]
– du sopalin
– du papier aluminium pour éviter que le dessous de vos barquettes ne moisisse
– des éprouvettes en plastique (nom officiel : tubes à orchidées) qu’on trouve dans les magasins ou sur les sites de fournitures pour fleuristes, par exemple ;
– de la colle
– des fleurs coupées, sur le modèle se sont des germinis pour l’effet « pelouse / paquerette ».

Voici les étapes :

– tapissez le fond de vos barquettes de papier aluminium ;
– mettez une feuille de sopalin pliée au fond de la barquette, par dessus l’alu ;
– coupez vos éprouvettes en deux avec un cutter et mettez le bout fermé dans le bout ouvert renversé, de manière à ce que vous ayez un petit vase tenu par un support à fond plat. Cette étape peut peut être être supprimée si on met des fleurs qui tiennent au moins une journée sans eau et qu’on les dispose le matin même : le blé devrait les maintenir droites (à tester avant cependant)

– essayez d’éviter cette étape :

Vous a-t-on déjà mise en garde contre le bricolage de dernière minute ? croyez-moi, j’ai été bien contente d’avoir le pouce dans cet état + de 3 semaines avant le jour J, juste assez pour qu’il retrouve forme humaine pour les jolies photos de ma main avec alliance…)

– collez les supports au fond des barquettes, pour les maintenir droits le temps que le blé pousse. Une fois poussé, ce sont les tiges qui tiendront les éprouvettes droites ;
– versez environ 1 cm de blé dans le fond. Il n’est pas nécessaire de mettre de la terre, le sopalin qui maintient humide suffit

Elevage de blé à J- 3 semaines

- arrosez une fois par jour pendant une bonne dizaine de jours (mieux vaut trop que pas assez)

Je ne saurais trop vous conseiller de faire un essai avant pour voir l’épaisseur de grains nécessaire, la durée de la pousse.

 

Nos essais au printemps (oui, notre papier peint est affreux)

Il faut bien maintenir l’humidité, sinon ça ne pousse pas.

La veille du jour J, remplissez vos éprouvettes d’eau et mettez y vos fleurs coupées.

Nous avons également testé l’herbe à chat (résultat malodorant et clairsemé), les lentilles (résultat pas très élégant et rapidement jaune ou couché). Pas testé : le gazon car je pensais qu’il fallait forécment de la terre, mais en fait je n’en sais rien.

Ce genre de déco peut pousser dans n’importe quel support :

Crédit photo Pierre Mérat

… mais pour info, j’ai essayé dans du verre, ça n’a jamais fonctionné. Faites des essais avant, impérativement !

Vous pourrez voir un autre mariage avec ce type de centres de table, dans des bassines en zinc dans dans l’ article sur le mariage de Clémence et Cyril.

Attention, avant de vous lancer, il est préférable de lire cet article, cela protègera peut être votre santé mentale. En tous cas, moi, je décline toute responsabilité concernant d’éventuels dommages collatéraux ! !

Cet article DIY : déco « gazon fleuri » est apparu en premier sur The bride next door.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images